« A l'école du partage » : différence entre les versions

De P2P Foundation FR
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Maiadereva
(Created page with ""A l’école du partage – Les communs dans l’enseignement" est un ouvrage de Marion Carbillet et Hélène Mulot paru chez C & F Éditions en avril 2019. Les communs de l...")
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
"A l’école du partage – Les communs dans l’enseignement" est un ouvrage de Marion Carbillet et Hélène Mulot paru chez C & F Éditions en avril 2019.
"A l’école du partage – Les communs dans l’enseignement" est un ouvrage de Marion Carbillet et Hélène Mulot paru chez C & F Éditions en avril 2019.


Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l’autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d’apprentissage.
Il faut repenser l'école. Chacun en convient. Mais de quelle école
avons-nous besoin ? Pour tendre vers quel but ? Avec quelle logique
générale, entre compétition et collaboration ?


Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d’un renouveau scolaire qui relie l’individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d’apprendre tout au long de la vie.
C'est parce qu'elles sont professeures documentalistes que Marion
Carbillet et Hélène Mulot peuvent proposer une vision transverse de
l'école au service des communs.


Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l’information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l’accès au savoir, l’apprentissage de l’autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l’école apprenante qui renforce le pouvoir d’agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d’apprendre.
À C&F éditions, nous plaidons depuis longtemps pour un retour des
Les auteures
communs, pour que l'approche par la collaboration, le partage et
l'ouverture soit reconnue comme un élément essentiel de la vie en
société. Tout ne peut pas être réglé par le commerce, ni par
l'intervention législative et étatique : c'est le sens de penser au
prisme des communs.


Marion Carbillet et Hélène Mulot sont professeures documentalistes et formatrices dans l’académie de Toulouse. Elles ont contribué au classeur Education aux Médias et à l’Information : comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique (éd. Génération 5, 2015). Après avoir tenu chacune un blog, elles participent à l’équipe d’animation du site [http://docpourdocs.fr/ Doc pour Docs].
Le livre "À l'école du partage" regarde l'école avec ces lunettes des
communs : comment favoriser la participation collective, l'échange,
l'accès à des savoirs mutualisés... En chemin, on redécouvre l'éducation
populaire, les pédagogies alternatives, les classes mutuelles.
 
Le livre fourmille également d'exemples concrets, issus des pratiques
des autrices dans leurs collèges, et des exemples fournis généreusement
par leurs collègues dans les outils de coopération des professeurs
documentalistes, notamment le site Doc pour Docs.
 
Un livre qui devrait, bien au delà des professeurs documentalistes,
intéresser tous les enseignant·e·s.


'''[https://cfeditions.com/partage/ >> Commander l’ouvrage]'''
'''[https://cfeditions.com/partage/ >> Commander l’ouvrage]'''


[[Category: French]]
 
[[Category: Bibliographie]]
[[Category: Bibliographie]]
[[Category: Livres]]

Dernière version du 2 février 2020 à 18:41

"A l’école du partage – Les communs dans l’enseignement" est un ouvrage de Marion Carbillet et Hélène Mulot paru chez C & F Éditions en avril 2019.

Il faut repenser l'école. Chacun en convient. Mais de quelle école avons-nous besoin ? Pour tendre vers quel but ? Avec quelle logique générale, entre compétition et collaboration ?

C'est parce qu'elles sont professeures documentalistes que Marion Carbillet et Hélène Mulot peuvent proposer une vision transverse de l'école au service des communs.

À C&F éditions, nous plaidons depuis longtemps pour un retour des communs, pour que l'approche par la collaboration, le partage et l'ouverture soit reconnue comme un élément essentiel de la vie en société. Tout ne peut pas être réglé par le commerce, ni par l'intervention législative et étatique : c'est le sens de penser au prisme des communs.

Le livre "À l'école du partage" regarde l'école avec ces lunettes des communs : comment favoriser la participation collective, l'échange, l'accès à des savoirs mutualisés... En chemin, on redécouvre l'éducation populaire, les pédagogies alternatives, les classes mutuelles.

Le livre fourmille également d'exemples concrets, issus des pratiques des autrices dans leurs collèges, et des exemples fournis généreusement par leurs collègues dans les outils de coopération des professeurs documentalistes, notamment le site Doc pour Docs.

Un livre qui devrait, bien au delà des professeurs documentalistes, intéresser tous les enseignant·e·s.

>> Commander l’ouvrage