CoopCircuits

De P2P Foundation FR
Révision datée du 22 avril 2020 à 15:17 par MaiaDereva (discussion | contributions) (Page créée avec « ==La plateforme coopérative des circuits courts alimentaires== La vision portée par CoopCircuits est celle d’un système alimentaire à la fois décentralisé, géré... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La plateforme coopérative des circuits courts alimentaires

La vision portée par CoopCircuits est celle d’un système alimentaire à la fois décentralisé, géré par les producteurs et mangeurs à l’échelle ultra locale, et en même temps efficace, tant du point de vu de la gestion, du bien être humain, que de l’environnement. Nous sommes convaincus que les logiciels peuvent être un véritable soutien pour la professionnalisation des circuits courts, et leur démocratisation. CoopCircuits soutient aussi le développement des communs de la connaissance, en s’engageant pour les logiciels libres et la connaissance ouverte, mais aussi la gouvernance partagée de ses communs. Sa mission est de soutenir la performance et la démultiplication des circuits courts.


La SCIC CoopCircuits propose des services logiciels e-commerce en Saas (déploiement mutualisé, support utilisateurs) et prestations de formation et d’accompagnement aux organisateurs de circuits courts (producteurs, collectifs d’acheteurs, sociétés organisant des distributions en circuit court). Elle s’ancre dans le mouvement des plateformes coopératives.


La coopérative s’appuie pour délivrer ses prestations :

  • sur le logiciel open source Open Food Network, promu en France par l’association Open Food France et porté collectivement par une dizaine d’entités dans le monde.
  • et sur des connaissances libres et ouvertes partagées par les acteurs de l’écosystème des circuits courts, dont Open Food France, et portant par exemple sur les modalités d’organisation logistique des circuits courts, ou les considérations juridiques.


Elle contribue dans son modèle économique à l’amélioration des communs logiciels et de connaissance qu’elle utilise, cet engagement étant formalisé dans une convention de partenariat signée avec l’association Open Food France. La SCIC a été cofondée récemment par une vingtaine de membres, maraîchers, organisateurs de circuits courts, contributeurs au quotidien sur la facilitation et la gestion du projet, et simples soutiens. En phase de développement, les enjeux sont donc de maintenir une haute qualité de support client, permettre un élargissement de la base des utilisateurs pour atteindre l’équilibre économique et d’animer une stratégie de communication efficace pour accroître la notoriété de la coopérative.