« Copyright et médias de masse » : différence entre les versions

De P2P Foundation FR
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Cmal
(Created page with "{{Navigate-Nutshell|1.2 GNU/Linux et Open Source (en bref)|2.2 TIC and 'Piraterie' (en bref)|2.1 Copyright et médias de masse}} {{Body-Right-Nutshell|Image:Copyright.png|La...")
 
 
(8 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Navigate-Nutshell|1.2 GNU/Linux et Open Source (en bref)|2.2 TIC and 'Piraterie' (en bref)|2.1 Copyright et médias de masse}}
[[Image:Copyright.png]]


{{Body-Right-Nutshell|[[Image:Copyright.png]]|La loi sur le Copyright accorde à un auteur l'exclusivité du droit de copier son travail, mais seulement pour une durée limitée. Pendant ce temps, personne d'autre n'est autorisé à copier le livre, l'image, le film (etc...) d'un auteur, et personne n'est autorisé à l'utiliser pour créer une nouvelle oeuvre (oeuvre dérivée). Pourtant, après ce délai, l'oeuvre originale passe dans le domaine public et tout le monde est libre de l'utiliser à n'importe quelles fins. Le 20ème siècle était le siècle des médias de masse qui ont tendu à générer des productions industrielles et rentables pour une audience aussi large que possible. Ils ont fait du lobbying auprès des politiciens et le Copyright fut étendu encore et encore, de telle façon que notre culture devient progressivement la propriété de quelques entreprises.}}
La loi sur le droit d'auteur accorde à un auteur les droits exclusifs sur son oeuvre, mais seulement pour une durée limitée. Pendant cette période, personne d'autre n'est autorisé à modifier ou partager l'oeuvre, sauf mention explicite de l'auteur. Passé ce délai (actuellement 70 ans après la mort de l'auteur), l'oeuvre originale tombe dans le domaine public, c'est à dire que toutes les utilisations de l'oeuvre deviennent légales, l'auteur concervant tout de même ses droits moraux sur l'oeuvre (personne ne peut prétendre être auteur ou propriétaire d'une oeuvre du domaine public).
Le siècle dernier (et celui en cours) sont caractérisés par le développement des médias de masse, qui tendent à industrialiser les productions immatérielles, privilégiant la rentabilité en visant une audience aussi large que possible. Leur lobbying auprès des politiciens leur permit d'étendre la durée du droit d'auteur encore et encore, de telle façon que notre culture devient petit à petit la propriété de quelques entreprises.


[[Category:Introduction]]
 
[[Category:En bref]]
[[Category:Définitions]]

Dernière version du 31 juillet 2019 à 17:08

La loi sur le droit d'auteur accorde à un auteur les droits exclusifs sur son oeuvre, mais seulement pour une durée limitée. Pendant cette période, personne d'autre n'est autorisé à modifier ou partager l'oeuvre, sauf mention explicite de l'auteur. Passé ce délai (actuellement 70 ans après la mort de l'auteur), l'oeuvre originale tombe dans le domaine public, c'est à dire que toutes les utilisations de l'oeuvre deviennent légales, l'auteur concervant tout de même ses droits moraux sur l'oeuvre (personne ne peut prétendre être auteur ou propriétaire d'une oeuvre du domaine public). Le siècle dernier (et celui en cours) sont caractérisés par le développement des médias de masse, qui tendent à industrialiser les productions immatérielles, privilégiant la rentabilité en visant une audience aussi large que possible. Leur lobbying auprès des politiciens leur permit d'étendre la durée du droit d'auteur encore et encore, de telle façon que notre culture devient petit à petit la propriété de quelques entreprises.