« Gilets Jaunes » : différence entre les versions

De P2P Foundation FR
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « ==Définition== Source : Wikipedia Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mou… »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 11 : Ligne 11 :
==Films==
==Films==


Ces films ont été postproduit par l'ensemble des médias indépendants invités à l'évènement "Démocratie Numérique Populaire - Réinventer avec les Gilets Jaunes" organisée par [[noodesign.org/DNP_programme.pdf|Noödesign]], à partir des enregistrements réalisés par la chaîne [https://qg.media/ Quartier Général].
Ces films ont été postproduit par l'ensemble des médias indépendants invités à l'évènement "[https://noodesign.org/DNP_programme.pdf Démocratie Numérique Populaire - Réinventer avec les Gilets Jaunes]" organisée par [[https://noodesign.org/|Noödesign]], à partir des enregistrements réalisés par la chaîne [https://qg.media/ Quartier Général].
* [https://vimeo.com/454834339 Automédias et Gilets Jaunes]
* [https://vimeo.com/454834339 Automédias et Gilets Jaunes]
* [https://vimeo.com/456985650 Réseaux Sociaux et Gilets Jaunes]
* [https://vimeo.com/456985650 Réseaux Sociaux et Gilets Jaunes]

Version du 17 mars 2021 à 16:01

Définition

Source : Wikipedia

Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation non structuré et sporadique apparu en France en octobre 2018. Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion — principalement sur les médias sociaux — d'appels à manifester contre l'augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Les manifestations ont lieu essentiellement le samedi.

À partir du 17 novembre 2018, la contestation s'organise autour de blocages illégaux de routes et ronds-points et de manifestations tous les samedis. Ces protestations mobilisent surtout les habitants des zones rurales et périurbaines, mais s’organisent également dans des métropoles, où se produisent plusieurs épisodes violents, notamment sur l’avenue des Champs-Élysées ou à proximité.

Rapidement, les revendications du mouvement s'élargissent, notamment à l'amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes, la démission du président de la République, Emmanuel Macron, le rétablissement de l'impôt sur la fortune et l'instauration du référendum d'initiative citoyenne. Lors des rassemblements, le plus souvent non déclarés, plusieurs milliers de personnes sont blessées, aussi bien du côté des manifestants que des forces de l'ordre. Des institutions telles que l'ONU et le Conseil de l'Europe, ainsi que des associations comme Amnesty International, critiquent une conduite inadaptée du maintien de l'ordre et s’interrogent sur l'usage d'armes telles que les LBD et les grenades de désencerclement.

Films

Ces films ont été postproduit par l'ensemble des médias indépendants invités à l'évènement "Démocratie Numérique Populaire - Réinventer avec les Gilets Jaunes" organisée par [[1]], à partir des enregistrements réalisés par la chaîne Quartier Général.