Juristes embarqués

De P2P Foundation FR
Révision datée du 3 mars 2021 à 17:12 par MaiaDereva (discussion | contributions) (Page créée avec « A l’automne 2020, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, France Tiers Lieux et la 27e Région lancent une démarche de créativité réglementaire autour des… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

A l’automne 2020, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, France Tiers Lieux et la 27e Région lancent une démarche de créativité réglementaire autour des enjeux juridiques des communs, et plus particulièrement des lieux créateurs de communs.

Nés de récents voyages en Europe (Enacting the commons), d’échanges nourris avec des juristes complices, et des nombreux espaces de réflexions en la matière (Laboratoire juridique, Agir par les communs), et de l’émergence d’espaces de gouvernance partagée pour les tiers-lieux, ce projet est pensé comme une enquête créative. Pendant 6 mois, il mènera la 27e Région, l’ANCT et France Tiers-Lieux au contact de 3 territoires et 9 lieux créateurs de communs, avec une équipe de 4 spécialistes du droit, juristes et avocats. Cette ingénierie de créativité juridique sera elle-même pensée avec et pour les acteurs des communs qui nous accompagneront tout au long de cette aventure.

Nous faisons le pari de l’intelligence collective et du mélange des expertises. Juristes Embarqués n’est ni une commande groupée, ni une expertise express, ni une école juridique pour des acteurs de terrain. C’est l’organisation d’une discussion entre spécialistes du droit et parties prenantes des tiers-lieux, porteurs des lieux mais également partenaires publics et privés.

Nous proposons un cadre de coopération opérationnelle réunissant acteurs des communs, spécialistes du droit et acteurs publics, afin d’atteindre un double objectif : mieux comprendre et qualifier les problématiques juridiques des lieux créateurs de commun et développer des propositions et outils à même d’être réellement utiles aux commoners, communauté regroupée autour de la préservation et de l’usage d’un bien commun.

Source : lire l'article complet sur le site de la 27e région