Lettre d'Association

De P2P Foundation FR
Révision datée du 29 avril 2021 à 16:09 par MaiaDereva (discussion | contributions) (Page créée avec « Ceci est une traduction de la page "[https://wiki.p2pfoundation.net/Letter_of_Association Letter of association]" rédigée initialement en anglais. La traduction a été… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est une traduction de la page "Letter of association" rédigée initialement en anglais. La traduction a été réalisée à l'aide de DeepL. La langue française ne permettant pas l'emploi d'une écriture non genrée comme dans le texte initial, le choix a été fait d'utiliser une écriture dite inclusive pour cette traduction.

Lettre d'association en solidarité avec la P2P Foundation, avril 2021

Le monde se trouve à un carrefour qui ne se définit pas par le clivage entre la gauche et la droite. L'année dernière a vu la concentration la plus importante et la plus rapide de la richesse de mémoire d'homme. Nous pensons que les années à venir pourraient bien déterminer qui aura accès aux biens communs matériels et culturels de fond, et qui contrôlera cet accès.

L'humanité s'unifiera-t-elle pour coproduire l'abondance et nourrir des cultures durables, tout en respectant la finitude des ressources naturelles et les capacités de charge des biorégions auxquelles chacun d'entre nous appartient ? Ou bien l'humanité poursuivra-t-elle les luttes habituelles pour des ressources naturelles limitées, associées à une pénurie artificielle d'innovations culturelles, tout en embrassant des rêves matérialistes et utopiques dont la poursuite exacerbe les précarités auxquelles nous sommes déjà confronté⋅es ?

Nous, les soussigné⋅es, pensons que les changements en cours appellent une action en faveur de la mise en commun de pair à pair (P2P) de la part des leaders de mouvements, des tisseurs et tisseuses de réseaux, des producteurices créati⋅ves, des enthousiastes convaincu⋅es, des conservateurices compétent⋅es et des critiques constructi⋅ves. Dans des milliers d'ateliers, de bureaux et de jardins à travers le monde, nous, pairs et commoners, construisons déjà le nouveau parallèlement à ce qu'il ne peut pas encore remplacer. Dans ces efforts, nous travaillons intentionnellement aux côtés de pairs qui ont été marginalisé⋅es, y compris celleux qui se battent pour leur vie, nous apprenons d'elleux et nous partageons nos idées avec elleux. Non seulement cette inclusion fait avancer la justice dans la gestion des biens communs, mais nous pensons que les idées de ces pairs - y compris sur la façon de se contenter de moins, et de fabriquer des choses en utilisant moins - peuvent être inestimables pour nourrir des économies régénératives et circulaires. Nous savons que le mouvement P2P est plus grand que chacun d'entre nous. Nous sommes également convaincus que le mouvement P2P a été et continue d'être amélioré par Michel Bauwens, dont les activités de conservation et de tissage de réseaux ont profité à chacun et chacune d'entre nous.

En tant que pairs, nous nous réjouissons de collaborer avec divers leaders, tisseurs et tisseuses de réseaux, producteurices, enthousiastes et conservateurices, y compris au sein de la Fondation P2P elle-même, dont la taille actuelle ne permet pas à tous ces talents d'être constamment disponibles pour faire avancer les projets. De même, nous accueillons favorablement la présence de critiques constructives parmi nous. Nous apprécions les opportunités que la critique peut ouvrir pour améliorer encore notre travail. Enfin, en l'absence de violations flagrantes des normes professionnelles, nous nous engageons également à être solidaires les un⋅es des autres, dans un écosystème P2P qui dépasse les clivages politiques traditionnels.

À cette fin, nous nous joignons à Michel Bauwens pour promettre que dans les espaces P2P :

Nous accueillerons la diversité :

  • Nous ne laisserons pas les efforts visant à conserver le pouvoir étouffer les nouvelles voix ;
  • Nous ne permettrons pas aux expert⋅es établi⋅es de supprimer les efforts visant à développer cette expertise chez les autres ; et
  • Nous ne donnerons pas l'exemple d'attentes plus ou moins élevées à l'égard d'une personne en nous basant uniquement sur des caractéristiques sur lesquelles cette personne n'a aucun contrôle.

Nous pratiquerons l'inclusivité :

  • Nous ne verrons ni ne traiterons nos pairs principalement comme des obstacles à surmonter, des idées à vaincre, des objets à utiliser ou des éléments sans importance à ignorer ;
  • Nous ne laisserons pas une attitude du type "vous êtes soit avec nous, soit contre nous" polariser nos discussions.
  • Nous solliciterons la participation de personnes significativement différentes de nous.

Nous ferons preuve de solidarité :

  • Nous ne diaboliserons pas les autres parce qu'iels pensent différemment de nous ;
  • Nous ne chercherons pas à nous à exclure des plateformes les un⋅es les autres en cas de désaccord ;
  • Nous ne prendrons pas part à la dernière série de stratégies de division et de conquête bien financées, utilisées depuis longtemps contre celleux qui travaillent ensemble à la réalisation d'un avenir meilleur.

Nous dépolariserons intentionnellement les participants à nos projets :

  • Nous ne nous attendrons pas à ce que les caractéristiques immuables d'une personne correspondent, et encore moins à ce qu'elles déterminent, les idées, les idéaux ou les capacités de cette personne à participer de manière culturellement sensible ;
  • Nous ne limiterons pas le confort ou le soutien aux membres présentant des caractéristiques sur lesquelles iels n'ont aucun contrôle ; et
  • Nous ne faciliterons pas la radicalisation de nos collègues en les faisant passer d'un espace dans lequel iels peuvent être accepté⋅es tout en apprenant, à un espace où les seules personnes qui les accepteront sont celles qui crachent de la haine.

Chaque fois que nous le pourrons, nous saisirons les occasions de coproduire un bien commun plus robuste et antifragile, en prenant des risques, en apprenant de nos erreurs, en faisant preuve de respect mutuel et, ce faisant, en cocréant les conditions de la célébration.

  • Nous rechercherons, écouterons et apprendrons des expériences personnelles des peuples aux ressources limitées ;
  • Nous resterons ouverts aux questions sur les cadres que nous et les autres utilisons pour contextualiser et donner un sens à nos expériences ;
  • Nous suggérerons, le cas échéant, des cadres alternatifs, potentiellement plus autonomes, pour contextualiser et donner un sens aux histoires personnelles, et nous accueillerons ces suggestions les un⋅es des autres.

Pour dire ce qui devrait être évident pour tout⋅e chercheureuse indépendant⋅e, nous ne sommes pas toustes d'accord avec les positions de Michel Bauwens sur tous les sujets. Néanmoins, nous sommes fier⋅es de nous associer à Michel en tant que pairs et nous soutenons son action à la tête de la Fondation P2P, qui continue d'aider les personnes, les organisations et les gouvernements à évoluer vers des approches de la société fondées sur les biens communs, en cocréant un patrimoine de connaissances ouvert et des réseaux humains résilients et durables.

Certain⋅es d'entre nous ont choisi de soutenir directement les efforts de conservation de Michel Bauwens, la documentation de l'histoire et des promesses des biens communs, et la catalyse de la production cosmo-locale par des contributions régulières et continues, et nous invitons les autres à faire de même.

De même, certain⋅es d'entre nous donnent du temps, de l'argent et/ou de l'expertise au wiki en libre accès de la Fondation P2P, au site web de transition vers les communs et/ou au magazine web, aidant ainsi la Fondation à remplir son objectif d'être un incubateur et un catalyseur pour un écosystème P2P émergent, en se concentrant sur les "pièces manquantes" et l'interconnexion qui peut mener à un mouvement plus large. Nous invitons les autres à faire de même.

Nous sommes toutes et tous enthousiastes quant à ce que l'avenir réserve au mouvement P2P, dont nous considérons faire partie.

Signatures

Si vous souhaitez être ajouté à la liste de signataires sur la page originale rédigée en anglais, veuillez écrire à Matthew McNatt à [email protected] (et/ou Michel Bauwens à [email protected]).

Les soussigné⋅es l'ont fait à titre personnel ; les affiliations institutionnelles sont mentionnées pour montrer l'engagement incarné des signataires.