Licence de Production entre Pairs

De P2P Foundation FR
Révision datée du 24 octobre 2015 à 22:54 par imported>Maiadereva
Aller à la navigation Aller à la recherche

La "peer production license" (Licence de Production entre Pairs) est un exemple de licence Copyfarleft, dans laquelle seuls les autres contributeurs, les coopératives et les organisations à but non lucratif peuvent partager et réutiliser le matériel mais pas les entités commerciales qui visent à faire du profit grâce aux communs sans réciprocité explicite.


Source

Cette version française est traduite depuis la version anglophone Peer_Production_License: a model for Copyfarleft, elle-même copiée depuis le texte "The Telekommunist Manifesto".


Créée par John Magyar, B.A., J.D. et Dmytri Kleiner, la Licence de Production entre Pairs, un modèle de licence Copyfarleft, dérive de la licence Creative Commons ‘Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions’ disponible en français à l'adresse http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/legalcode.


Texte de la licence

LICENCE

L'ŒUVRE (TELLE QUE DÉFINIE CI-DESSOUS) EST MISE A DISPOSITION SELON LES TERMES DE LA LICENCE PUBLIQUE COPYFARLEFT (CI-APRES DÉNOMMÉE « LICENCE »). L'ŒUVRE EST PROTÉGÉE PAR LE DROIT DU COPYRIGHT OU TOUTE AUTRE LOI APPLICABLE. TOUTE UTILISATION DE L'ŒUVRE AUTRE QUE CELLE AUTORISÉE PAR CETTE LICENCE OU LA LOI SUR LE COPYRIGHT EST INTERDITE. L’EXERCICE DE TOUT DROIT SUR L’ŒUVRE MISE A DISPOSITION EMPORTE ACCEPTATION DES TERMES DE LA LICENCE. EN RAISON DU CARACTÈRE CONTRACTUEL DE LA LICENCE, L’OFFRANT VOUS ACCORDE LES DROITS DÉFINIS ICI, CONSIDÈRE VOTRE UTILISATION COMME UNE ACCEPTATION TACITE DES TERMES DE LA LICENCE ET POUR ÊTRE LIE PAR LES TERMES ET LES CONDITIONS DE CETTE LICENCE.

1. DÉFINITIONS

a. “Adaptation” désigne une œuvre créée soit à partir de l’Œuvre seule, soit à partir de l’Œuvre et d’autres œuvres préexistantes. comme une traduction, une adaptation, un travail dérivé, un arrangement de musique ou d'autres modifications d’une œuvre littéraire et artistique, un phonogramme une interprétation d’une œuvre, y compris les adaptations cinématographiques ou toute autre forme dans laquelle l’Œuvre est susceptible d’être refondue, transformée ou adaptée, notamment toute forme dérivée de l’original de manière identifiable. Il est toutefois entendu qu’une Œuvre qui constitue une Collection ne sera pas considérée comme une Adaptation aux fins de la présente Licence. Au cas où l’Œuvre serait une création musicale, une interprétation ou un phonogramme, la synchronisation de l’Œuvre avec une image animée sera considérée comme une Adaptation aux fins de la présente Licence.
b. “Collection” désigne un recueil d'œuvres artistiques ou de littérature, comme les encyclopédies, anthologies, interprétations, phonogrammes, vidéogrammes ou émissions, ou toute œuvre autre que celles désignées à l’article 1(f) ci-dessous, qui, en raison de la sélection et de l'arrangement de leurs contenus, constituent des créations intellectuelles, dans lesquelles l'œuvre est entièrement incluse dans une forme non modifiée associées à une ou plusieurs autres contributions, chacune constituant une œuvre séparée et indépendante elle-même, qui ensemble sont assemblée dans un tout représentant un recueil. Une création qui constitue une Collection ne sera pas considérée comme une Adaptation (telle que définie ci-dessus).
c. “Distribuer” signifie mettre à la disposition du public l'original et les copies de l'œuvre, ou une adaptation, si nécessaire via la vente, le don ou tout autre transfert de propriété.
d. “Offrant” désigne la ou les personne(s) physique(s) ou morale(s) ou la ou les entité(s) qui mettent l’Œuvre à la disposition du public selon les termes de la présente Licence.
e. “Auteur Original” désigne, dans le cas d'une œuvre artistique ou littéraire, l'individu, les individus, l'entité ou les entités qui ont créé l'œuvre ou, si aucun individu ni entité ne peut être identifié, l'éditeur ; et en outre, le cas échéant, (i) dans l’hypothèse d’une interprétation, les acteurs, chanteurs, musiciens, danseurs, ou toute autre personne qui joue, chante, déclame ou interprète l’œuvre littéraire, artistique ou folklorique; (ii) dans l’hypothèse d’un phonogramme ou d’un vidéogramme, le producteur, entendu comme la personne physique ou morale qui procède à la première fixation de l’interprétation sur un support; (iii) dans l’hypothèse d’une émission, l’entreprise de communication audiovisuelle qui procède à la diffusion de l’émission; (iv) dans l’hypothèse d’une base de données, le producteur.
f. “Œuvre” désigne la création artistique et/ou littéraire mise à disposition selon les termes de la Licence. Peuvent notamment constituer une Œuvre toute création dans le domaine littéraire, scientifique et artistique, quel qu'en soit le mode ou la forme d'expression, y compris sous forme numérique, telle qu’un livre, un pamphlet et autres écrits ; une conférence, une allocution, une plaidoirie, un cours ou un sermon ou d'autres œuvres de même nature ; une œuvre dramatique ou une comédie musicale ; une œuvre chorégraphique ou un pantomime ; une composition musicale avec ou sans paroles ; une œuvre cinématographique à laquelle sont assimilées des œuvres exprimées par un procédé analogue à la cinématographie ; un dessin, une peinture, une création architecturale, une sculpture, une gravure ou une lithographie ; une création photographique à laquelle sont assimilées des œuvres exprimées par un procédé analogue à la photographie ; une œuvre des arts appliqués ; une œuvre graphique et typographique ; une illustration, une carte, un plan, un croquis ou une œuvre tridimensionnelle relative à la géographie, la topographie, l'architecture ou aux sciences ; une interprétation, une émission ; un phonogramme ou un vidéogramme ; une anthologie ou un recueil d’œuvres ou de données diverses ou une base de données dans la mesure où elle est protégée par le droit d’auteur ou le droit des producteurs de bases de données à la condition que celles-ci soient protégées par le droit applicable qui ne couvre pas seulement les bases de données protégées par le droit d'auteur.
g. “Vous” désigne un individu ou une entité qui exercent sur l’Œuvre les droits accordés par cette Licence et qui n’ont pas précédemment violé les conditions de cette Licence ou qui ont reçu l’autorisation expresse de la part de l’Offrant d’exercer les droits conférés par cette licence malgré une violation précédente.
h. “Représentation” représentation de l’Œuvre et communications au public de ces représentations publiques par un procédé quelconque, quelque soit le type de transmission, notamment numérique ; Constitue également notamment une communication au public, la mise à disposition d’Œuvres protégées de manière à ce que le public puisse y avoir accès de l’endroit et au moment qu’il choisit individuellement, les interprétations et communications au public des interprétations de l'Œuvre y compris les interprétations publiques au format numérique ainsi qu’une diffusion ou une rediffusion de l’Œuvre par tout moyen, notamment par des signes, des sons ou des images.
i. “Reproduire” signifie réaliser des copies de l'œuvre de quelque manière et sous quelque forme que ce soit. Constitue aussi notamment une Reproduction, un enregistrement sonore ou visuel, une fixation ou une reproduction de fixations de l'Œuvre, y compris le stockage d'une interprétation, d’un phonogramme ou d’un vidéogramme au format numérique ou sur tout autre support électronique.

2. EXCEPTIONS ET LIMITATIONS AUX DROITS EXCLUSIFS.

Les exceptions et limitations aux droits exclusifs prévues par la loi applicable ne sont pas affectées par la présente Licence.

3. ÉTENDUE DE L'AUTORISATION

4. RESTRICTIONS

5. REPRÉSENTATIONS, GARANTIES ET DÉCHARGE

6. LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

7. RÉSILIATION

8. DIVERS

Structures ayant adopté la licence

Ressources Supplémentaires en français