Qui Sommes-Nous

De P2P Foundation FR
Révision datée du 18 mars 2007 à 05:21 par imported>Mbauwens
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Un texte de Gwendal Simon:


"Les nouvelles technologies ont permis l’émergence de nouveaux espaces publics : du téléphone au web2.0, les humains communiquent, se regroupent et coopèrent pour faire avancer des idées et porter des projets. Pour Michel Bauwens, cette dynamique est le reflet d’un changement de nos consciences en faveur de formes plus participatives d’organisation de la société. En créant la P2P-foundation, il cherche principalement à regrouper la connaissance et les hommes derrière ces idées.

Michel Bauwens a su fédérer une communauté internationale autour de cette fondation qui fait la promotion des "alternatives pair-à-pair". Cet ancien analyste Belge n’a de cesse de rendre plus visible cette société participative qui bouleverse déjà les fondements du modèle économique et social des sociétés occidentales.

La p2p-foundation, c’est d’abord un wiki qui contient une quantité de plus en plus importante d’informations sur toutes les alternatives pair-à-pair : des théories économiques derrière les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL) aux extensions du mouvement open-source vers d’autres industries en passant par les télévisions communautaires... Le pouvoir se disperse, les liens sociaux s’affermissent, de nouvelles formes d’auto-organisation émergent et la p2p-foundation rend compte et analyse. Ce wiki est en très grande majorité anglophone mais quelques ressources sont également en français (regroupées ici)

Cette fondation, c’est aussi un blog qui oscille entre des posts théoriques exigeants et des séries de références sur des sites qui éclairent l’actualité sous un angle plus original. Le blog en français "entre pairs", tenu par Remy Sussan, offre un aperçu des nouvelles marquantes relatives à ces alternatives.

Et puis, cette fondation, c’est aussi des essais, des séminaires, des tags del.icio.us, un manifeste... Tous les moyens technologiques actuels sont mis à contribution pour informer, offrir et permettre le partage. Chaque internaute est, bien entendu, invité à participer, à rendre compte d’initiatives, à proposer de nouvelles analyses ou à apporter son savoir-faire technologique (surtout pour la sécurité des serveurs de wiki !)

Via cette fondation, toutes les certitudes dans les modèles de société sont prises à contre-pied et l’invitation à la réflexion est d’autant plus attractive que cette dynamique se matérialise un peu plus chaque jour.

En bref, cette fondation, c’est de l’enthousiasme et des convictions qui se partagent." (http://www.a-brest.net/article3066.html)