TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale), un commun multi-partenaires

De P2P Foundation FR
Révision datée du 11 septembre 2019 à 18:27 par MaiaDereva (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Source : http://coopdescommuns.org/wp-content/uploads/2017/07/SCIC-Tetris.pdf sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0

La dynamique territoriale de coopération économique TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale), basée à Grasse (France), regroupe des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui se sont donnés pour finalité de contribuer au développement durable à l’échelle de leur territoire. Associations d’éducation populaire (dont l’association évaléco), structures de l’Insertion par l’Activité Economique, association de solidarité, coopérative alimentaire, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, structures du réemploi et du reconditionnement, bénévoles, chercheurs… les acteurs de TETRIS développent tous individuellement des activités socio-économiques liées aux Objectifs de Développement Durable et cherchent à expérimenter des cadres institutionnels basés sur la coopération, la réciprocité et la confiance favorables au développement durable à l’échelle locale.


De 2013 à 2015, les acteurs de TETRIS ont ainsi structuré leur projet collectif autour de 4 axes complémentaires et interdépendants qui sont directement inspirés de l’approche par les capabilités du développement durable :

  1. Gestion des ressources et déchets pour une économie circulaire de territoire.
  2. Développement des mobilités au sens de déplacements doux mais aussi de mobilité socioprofessionnelle et de mobilité cognitive (formation tout au long de la vie).
  3. Produire et échanger autrement - qui comprend un projet de monnaie locale complémentaire.
  4. Développement d’une économie sociale du numérique qui vise à mettre les outils et usages du numérique au service de projets à forte utilité sociale et environnementale.

Voir aussi : http://coopdescommuns.org/wp-content/uploads/2017/07/TETRISMultipartenaires.pdf