Appel à communs

De P2P Foundation FR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un appel à communs est un dispositif visant à repenser les "appels à projets" afin de remplacer une dynamique compétitive par une dynamique collaborative permettant de mutualiser des ressources. C'est une démarche émergente qui n'a pas de cadre législatif et qui n'est pas normée à ce jour.

Exemples de définitions

Politiques des communs

La notion d'appel à communs est décrite dans le Cahier de propositions politiques pour les communs dans le contexte municipal.

L’application de la règle des marchés est basée sur la mise en concurrence des acteurs d’un territoire alors que celui-ci à tout à gagner à leur permettre de travailler en collaboration là où cela est possible. Cela permet notamment de préserver les ressources engagées dans l’élaboration des actions : celles des acteurs qui se cumulent et celle du donneur d’ordre qui n’opère plus une sélection, mais une coordination des propositions.

Un appel à communs vise à produire des communs utiles pour un écosystème d’acteurs.

Source

Fabrique des mobilités

Dans le cadre de ses activités, la Fabrique des Mobilités utilise la notion d'Appel à Commun.

Un Appel à Commun vise à produire des communs utiles pour un écosystème d'acteurs. Le commun se caractérise par un produit ou service, une communauté autour qui va le développer, le maintenir et le faire croitre, et des règles pour le gérer. Pour produire de nouveaux communs, il est proposé de fonctionner en partant d'un défi à relever. Les défis s’organiseront en plusieurs temps. La Fabrique permet de créer les masses critiques au départ : d’intérêt, de support, de financement, de ressources et compétences. Les livrables produits seront tous open-source associés à des communautés.

Source

Voir aussi :

Movilab et Tiers Lieux

Le wiki Movilab réfléchit et expérimente autour de l'idée d'Appel à Communs.

"L'appel à projet semble parfois "inadapté" pour soutenir les Tiers-Lieux. Il y a besoin de le réfléchir autrement et complément d'autres dispositifs pour qu'ils favorisent la mutualisation plutôt que la mise en compétition."

Source

Voir aussi :

LabCom Destins

Le LabCom propose un Appel à Communs pour des démarches ambitieuses et innovantes sur les enjeux/défis de société.

L’appel à Communs entend favoriser et accompagner l’émergence de démarches collectives en réponse à ces enjeux et visant une transformation sociale, économique et territoriale de notre société. L’objectif de cet appel à Communs est d’appuyer des dynamiques :

  • Destinées à changer fondamentalement la manière d’aborder une problématique de société ou les solutions à celle-ci : elles doivent permettre d’aboutir à modifier les cadres d’intervention (représentations sociales, règlements, dispositifs).
  • Porteuses d’objectifs ambitieux et complexes, se déclinant par des innovations multiples (nouveaux services, produits ou technologies, modèles économiques et organisationnels, normes ou politiques publiques)
  • Portées par une pluralité d’acteurs publics, privés, marchands ou issus de la société civile, dans le cadre d’une démarche de coopération.

Source

Voir aussi :

Fonda

Dans le cadre d'une réflexion pour une prise en compte des communs urbains par l'Administration, la Fonda évoque l'idée d'Appel à communs.

L’hypothèse la plus vraisemblable à envisager ici est celle d’une occupation du domaine public de l’administration qui ne saurait être accordée à un opérateur en vue d’y accomplir une activité économique ; ou s’il y a activité économique, elle ne peut être que l’accessoire de l’activité non économique, comme par exemple des friches ou des espaces en transition. À cette occasion, le cahier des charges pourrait permettre la sélection d’une offre « la plus communément avantageuse ». Il ne s’agirait plus d’appel d’offres, mais « d’appel à Communs », permettant une occupation d’utilité publique plus qu’une privatisation d’un espace public. À terme, des « espaces civiques »3pourraient voir le jour, permettant des actions à usage civique de voir le jour comme par exemple à Naples, dans le cadre de l’Asilo.

Source

La Myne

En 2017, le laboratoire citoyen La Myne à Lyon a lancé plusieurs Appels à Communs.

L’appel à communs à Lyon est un protocole de contribution qui s’inscrit ans le cadre de la Fabrique des Communs amorcée en 2017 par La MYNE et Lyon en Communs.

Il porte sur les intervenants et les projets pouvant être reconnus et inclus. Sa particularité est d’être orienté vers des formes d’action opérationnelles, avec comme but d’avoir un impact mesurable de l’évènement sur le développement de communs locaux. En parallèle, cet appel à commun a pour objectif de co-concevoir et de sélectionner 5 projets de création ou de renforcement de communs sur le territoire : (1) économie circulaire (2) économie/monnaie collaborative (3) habitat, énergie & climat (4) alimentation durable (5) soutenabilité écologique.

Source