Communa

De P2P Foundation FR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

* http://www.communa.be

COMMUNA est une ASBL (organisation sans but lucratif) fondée par des étudiants dans le but de réaffecter les nombreux bâtiments vides ou inoccupés de Bruxelles. L'ASBL combine l'aspect logement et l'aspect artistique, culturel et intellectuel en organisant de nombreuses activités dans les lieux qu'elle occupe (débats, conférences, concerts, expos, tables d’hôtes, ...) pour redonner un souffle nouveau à ces espaces, et en faire profiter tout le monde.

L'HISTORIQUE

Sous l’impulsion de cinq jeunes rêveurs en quête de sens, Communa est créée en 2013 et se donne pour mission de faciliter la vie en communauté dans des bâtiments temporairement inoccupés. Le nom fait référence au mouvement des « kibboutz urbains », aux « comuna okupas » et plus globalement au concept anglo-saxon de « Commons ». La première communauté d’habitant.e.s s’implante à Ixelles, dans un mastodonte de 8.000 m2. L’enthousiasme que génère ce projet marque le début d’une aventure de nomadisme urbain, avec un groupe qui perdure et s’élargit. De plus en plus d’édifices autrefois désertés sont réactivés par Communa. Ces lieux hybrides partagés forment un réseau qui s’étend un peu partout à Bruxelles : Uccle, St-Josse, Schaerbeek, Molenbeek, Bruxelles-Ville, Ixelles, Forest…

LA VISION

Les communs implémentés par Communa dans les bâtiments vides serviront de terreau pour l’éclosion d’une transition vers une ville mixte, décarbonisée et solidaire. Le déploiement d’usages transitoires préfigurera les aménagements définitifs et Communa évoluera pour enraciner ses pratiques dans le temps. Ce réseau d’alternatives se pérennisera dans le tissu urbain pour que les pratiques éphémères influencent la cité et s’ancrent dans le durable. Lécosystème Communa libère de nouveaux possibles, pour qu’ensemble nous fassions ville.

L'ÉQUIPAGE

Communa rassemble une grande Tribu, composée de membres et de bénévoles, sans qui le projet n’aurait jamais dépassé le stade de rêve lointain. Le niveau tactique de la structure et la gestion courante de l’écosystème sont pris par une solide équipe aux profils variés.