FairlyShare

De P2P Foundation FR
Aller à la navigation Aller à la recherche

= licence proposée par Vincent Lorphelin

Définition

COMPRENDRE #FAIRLYSHARE EN 10 LIGNES

Tapez "Tour Eiffel" sur Google. Le premier contenu que vous trouvez vient de Wikipedia, et il est noyé au milieu de liens sponsorisés. Google monétise donc des biens communs à son profit. C'est légal, mais pas durable.

Si Wikipedia était sous licence #FairlyShare, Google devrait partager équitablement ce profit avec chaque contributeur de l'article sur la Tour Eiffel.

Ce principe a été établi il y a 50 ans par le Traité de Rome de 1961. Depuis, les radios doivent rémunérer les auteurs-compositeurs, dont elles diffusent la musique, au travers d'organismes de collecte. #FairlyShare est une forme modernisée de ce principe, qui étend le statut des auteurs aux contributeurs, celui des radios aux exploitants des communs, et qui remplace la clé forfaitaire de répartition par des algorithmes d'analyse des traces des contributions.

Texte issu du site http://fairlyshare.strikingly.com/



Discussion

Lionel Maurel:

"J'avoue qu'au premier abord, cette licence me paraissait poser plusieurs questions. Je trouve qu'elle ressemble plus à une implémentation des idées de Jaron Lasnier sur la monétisation des contributions individuelles qu'à l'idée d'une "réciprocité pour les Communs". Je l'interroge sur les mécanismes concrets de traçage et d'évaluation de la valeur des contributions en vue de rémunération. Enfin, j'ai des doutes sur sa validité concernant les "nano-contributions", car des actions comme les "like", les évaluations ou même la plupart des tweets ne donnent pas naissance à des objets protégeables par la propriété intellectuelle. Dès lors, je vois mal comment les englober dans le champ d'application de la licence.

Moyennant ces réserves, je reconnais que la FairlyShare Licence a l'immense mérite d'exister et de faire des propositions concrètes, là où nous en sommes trop longtemps restés au stade des discours théoriques."