Michel Bauwens et les Politiques Entre Pairs pour les Territoires

De P2P Foundation FR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Podcast via https://soundcloud.com/anne-sophie-novel/michel-bauwens/s-VhKlZ

Description

Interview de Michel Bauwens par Anne-Sophie Novel, juillet 2013:

"Michel Bauwens, fondateur de la P2P Foundation, est moins libéral que Rachel Botsman et beaucoup plus intéressé par les aspects politiques (au sens noble du terme) que permettent ces nouveaux modèles. Dans cette économie contributive qui émerge aujourd'hui, la création de valeur se recentre sur les communs et l'on sort peu à peu des exemples logiciels (Linux, Wikipedia) pour entrer dans le productif de la "matière" ("on peut designer une voiture partagée, dans une micro-usine locale").

Dans l'entretien suivant (en français), il explique pourquoi le Brésil est un exemple à suivre en terme de soutien aux initiatives citoyennes de production collaborative (pour le café, la musique): le gouvernement a su créer des lieux pour apprendre à créer de la valeur numétique, et le cadre facilite l'avancée de ces projets. Aux Etats-Unis, Arduino fait partie des projets qui sont plus dans le matériel.

L'idée, pour dépasser le capitalisme, est de "créer de la valeur d'usage autour du commun en favorisant les communautés de contributeurs autour de marchés éthiques, coopératifs, civiques. A terme il n'y aura d'ailleurs plus de distinction entre capital et travail, mais un production de tâches", estime Michel Bauwens." (http://alternatives.blog.lemonde.fr/2013/07/08/vingt-idees-pour-dynamiser-leconomie-du-partage-dans-les-territoires/)