Monnaie Libre

De P2P Foundation FR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Source : mail du 07/02/2021 de Emmanuelle Grangier, Chorégraphe Cie P.A.S., Docteur en Art et Sciences de l'art

La "monnaie libre" a d'abord été une idée de Stéphane Laborde, qui l'a décrite dans sa Théorie Relative de la Monnaie. Cette théorie répond mathématiquement et philosophiquement à la question "Est-il possible d'imaginer un système monétaire dans lequel la monnaie serait créée de manière égalitaire entre tous les humains qui l'utilisent, dans l'espace (à n'importe quel endroit) et dans le temps (génération après génération)". Spoil : la réponse est OUI, mais il n'existe qu'une seule forme de solution, et cette solution consiste à créer de la monnaie en PROPORTION égale pour tous, et tout le temps, qu'il a décidé d'appeler le Dividende Universel (DU).


Ensuite pendant 7 ans, la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) étant disponible sur internet, en licence libre et gratuitement, a été lue, étudiée et prise au sérieux par quelques informaticiens de France, qui se sont retrouvés physiquement plusieurs fois par an pour essayer de mettre en application ce qui était démontré dans cette TRM, et pour développer un outil permettant de faire naître une vraie monnaie dite "Libre" au sens de la TRM, utilisable par le plus grand nombre. C'est la naissance du logiciel Duniter (qui était OpenUDC - Ucoin à la base). Ces informaticiens, contributeurs libres, ont décidé de créer une cryptomonnaie libre, dans laquelle les principes de la TRM seraient respectés. Une cryptomonnaie dans laquelle les unités monétaires sont créées à part égales par tous et tout le temps, ce qui rend la spéculation beaucoup moins intéressante d'un coup !! Ils ont pu le faire car le logiciel Bitcoin est un logiciel libre, et donc le code est accessible à tous. Ce qui évite de devoir recommencer le travail depuis le début.

Duniter est aussi un logiciel libre, donc n'importe qui peut (non sans effort et sans connaissance) lancer une monnaie libre s'il le souhaite.


Le 08 Mars 2017, la première monnaie libre décentralisée, en peer-to-peer est née, lancée par le logiciel Duniter. Cette monnaie s'appelle la Ğ1 (prononcer "June"). Plus d'info. (Le choix d'utiliser la lettre Ğ plutôt que G est volontaire, et vient d'une indirectement de la TRM et de Stéphane Laborde et de son blog Ğlibre (mais c'est une réflexion philosophique se servant du théorème d'incomplétude de Godel et de la Relativité pour décrire des phénomènes comme la "valeur économique" et pour faire comprendre plus en profondeur la TRM, ce n'est pas directement lié à la monnaie libre non plus). Depuis 2017 donc, il existe une monnaie dans laquelle tous les utilisateurs créent leur Dividende Universel tous les jours, gratuitement et de manière égalitaire.


Afin de devenir créateur de monnaie dans la Ğ1, il faut devenir "membre" de cette monnaie et passer une sorte de système sécuritaire qui a pour but d'empêcher le maximum de gens d'avoir plusieurs "compte membre", et de créer plus de monnaie que les autres (car le but premier étant d'avoir un système dans lequel la monnaie est égalitairement créée par tous, en même proportion).

Ce système s'appelle la Toile de Confiance. Le principe est simple: pour devenir "membre" chaque humain doit se faire certifier par 5 autres être humains déjà "membres" qui vont s'assurer et assurer aux autres "membres" qu'ils connaissent bien la personne, qu'elle a bien compris le principe et lu la licence Ğ1, et qu'elle n'a qu'un seul compte membre. De proche en proche, cela étale la protection entre tous, et pour le moment, la fraude reste négligeable.

Un aperçu graphique de la Toile de Confiance actuelle.


Depuis maintenant 4 ans, beaucoup d'échanges se font en monnaie libre et il existe des sites internet comme "Leboncoin" mais pour la monnaie libre, et beaucoup de communauté de "monnaie-libriste" se sont créées naturellement, car les utilisateurs sont obligés de se rencontrer pour devenir membre !


Voici un bref petit tour d'horizon, il existe encore plein d'idées assez dingues autour de la monnaie libre (la comptabilité relative en DU qui montre que la monnaie libre est un système à masse monétaire stable, le jeu Ğéconomicus permettant de comprendre les enjeux de la création monétaire par le jeu, tous les outils développés pour étudier la Ğ1 et sa blockchain, les modules à réaliser soi-même pour comprendre les implications de la monnaie libre et de la création monétaire symétrique, les innovations techniques autour de la blockchain pour la rendre très très peu énergivore... bref il y a de quoi approfondir sérieusement).

Il est possible d'aller faire des tours sur les forums, très actifs et très bien faits, ainsi que sur des sites autour de la monnaie libre: