Sensorica
un réseau de valeur ouvert, décentralisé et auto-organisé.
URL = http://www.sensorica.co/
Définition
"SENSORICA n'est pas une entreprise, ce n'est pas une coopérative, ce n'est pas un organisme à but non lucratif, ce n'est pas une société à responsabilité limitée. Il s'agit d'un réseau de valeurs ouvert. D'un point de vue juridique, c'est une association de fait. C'est un réseau ouvert de free-lances qui coordonnent et cogèrent leur travail en utilisant certains outils informatiques et une gouvernance particulière".
Description
1. Josef Davies-Coates:
"Sensorica est un réseau de valeur ouvert axé sur deux activités principales : la création de produits matériels ouverts et le développement du modèle de réseau à valeur ouverte (OVN). Les OVN sont diversement décrits comme "des personnes qui créent ensemble de la valeur, en apportant du travail, de l'argent et des biens, et en partageant les revenus" ; un "cadre pour l'innovation de type "many-to-many"" et un "modèle pour la production commune par les pairs". Le concept de base est très similaire à l'idée de Bettermeans de "récompenses basées sur la contribution", mais dans les OVN, les contributions autres que les tâches accomplies sont également prises en compte. Ils travaillent actuellement avec Bob Haugen et Lynn Foster chez Mikorizal Software pour développer un prototype de plateforme de comptabilité de la valeur en source ouverte appelée ValNet".
2.
SENSORICA est "un réseau de valeur ouvert, décentralisé et auto-organisé, un réseau de production par les pairs basé sur la communauté, axé sur la conception de technologies de détection et de fabrication de capteurs".
Mission : le réseau de valeurs SENSORICA est engagé dans la conception et le déploiement de capteurs et de systèmes sensoriels intelligents et ouverts, qui permettent à nos communautés d'optimiser les interactions avec notre environnement physique et de réaliser notre plein potentiel humain.
Il existe deux voies d'innovation au sein de SENSORICA : la technologie de détection et le modèle [du réseau de valeurs]. La première concerne les dispositifs de capteurs et les systèmes de "fabrication de sens". La seconde concerne la conception et la mise en œuvre d'un nouveau modèle d'organisation.
En tant qu'organisation, SENSORICA
- est conçu pour faciliter la création et l'échange de valeur.
- facilite la coopération et la co-création.
- sécurise les transactions et réduit les coûts de transaction.
- permet les transactions d'actifs autres que financiers
- est décentralisé
- le processus de prise de décision est distribué.
- il n'est PAS basé sur des relations de pouvoir, c'est un réseau basé sur des valeurs.
- l'allocation des ressources est ascendante
- a une très faible barrière à l'entrée ; elle est ouverte dans ce sens.
- permet la libre initiative individuelle.
- a une structure adaptative, en constante évolution par rapport aux conditions internes et environnementales.
SENSORICA est en partie une économie de marché et en partie une économie du don. Nous trouvons des solutions aux problèmes et échangeons des produits et des services sur le marché. Mais les individus et les organisations sont également autorisés à lancer des projets qui sont pour la plupart motivés par la passion, sans attendre de compensation financière. SENSORICA offre le juste équilibre entre passion et devoir, entre liberté et contrainte.
- Une organisation éthique et humaine, de par sa nature.
- Un lieu de connaissances pratiques sur la détection.
- Une organisation à l'écoute de l'économie du savoir
- Une organisation produisant des Commons.
- Nous parions sur la rapidité d'accès au marché et la flexibilité plutôt que sur la protection.
- Nous atteignons la vitesse en adoptant l'innovation ouverte par le biais d'une structure de réseau à équipes.
- Nous renforçons les capacités par l'affiliation à un réseau ou à une association.
- Nous ne sommes limités que par notre capacité à coordonner notre réseau mondial.
- Nous utilisons un modèle de rémunération basé sur la contribution".
3.
"Si vous ne comprenez toujours pas ce qu'est SENSORICA et comment elle fonctionne, ne paniquez pas. C'est quelque chose de nouveau et il faut un peu de temps pour s'y habituer. C'est une nouveauté, mais en même temps, elle est très similaire à d'autres nouveautés apparues récemment, comme Bitcoin par exemple. Nous pouvons dire que SENSORICA est pour la production ce qu'une crypto-monnaie basée sur une chaîne de blocs est pour l'échange. La question à un million de dollars est donc de savoir comment interfacer ces nouvelles créatures avec celles du monde classique".
4. Alex Pazaitis
"Sensorica" est un réseau de collaboration, créé en 2011 à Montréal, au Canada, qui se consacre à la conception et au déploiement de capteurs et de systèmes de détection. Inspirée par des projets libres et open-source, la vision de Sensorica a été de concevoir un modèle commercial approprié et une infrastructure de soutien pour rendre ces formes de production économiquement durables. On peut dire que Sensorica est plus complexe qu'une entreprise traditionnelle. Il s'agit d'un réseau de production qui est à la fois une communauté basée sur le commun et une entité orientée vers le marché. D'une part, les individus et les organisations mettent en commun leurs ressources pour lancer des projets, motivés principalement par des motivations intrinsèques, plutôt que par des récompenses financières. D'autre part, les solutions innovantes développées dans Sensorica sont introduites sur le marché pour générer des revenus par des "sociétés d'échange". Ces dernières désignent des entités indépendantes, internes ou externes, qui se chargent des opérations de marketing et de logistique tout en étant responsables du maintien des normes éthiques et de qualité des solutions".
Gouvernance
Notre réseau de valeurs ouvert, décentralisé et auto-organisé nécessite un système de comptabilité des valeurs solide, un système de réputation équitable et un système d'attribution des rôles précis.
- Le Système de comptabilité des valeurs enregistre et évalue les contributions de chaque membre. Les recettes sont calculées en fonction des contributions des membres. Ce système produit une carte des sources de valeur et de la répartition des flux de valeur.
- Le système de réputation incite à un bon comportement au sein de notre communauté et aide à attirer l'attention. Il joue un rôle important dans la création et le flux de valeur au sein du réseau en filtrant les participants vers les tâches adéquates. Il informe également le système de service. Pour en savoir plus, consultez notre document sur le système de réputation.
- Le système de rôle incite à la subordination volontaire ; il joue un rôle important dans l'auto-organisation. Il informe également le système de service. Pour en savoir plus, consultez notre document sur le système de rôle.
Ces trois sous-systèmes (en conjonction avec d'autres) sont nécessaires pour induire une auto-organisation étroite au sein d'un réseau de valeurs ouvert et décentralisé comme SENSORICA, et pour rendre le réseau créatif et productif.
Les systèmes de valeur, de réputation et de rôle interagissent les uns avec les autres".
Les systèmes de comptabilité en valeur actuelle enregistrent les données suivantes [1] :
- Contributions en temps
- Contributions financières
- Contributions matérielles
- Contributions spatiales (pas encore mises en œuvre)
- Contributions avec capital social (pas encore mis en œuvre)
Histoire
"SENSORICA" a été officiellement lancé en février 2011, en tant que réseau collaboratif ouvert à but lucratif, axé sur le développement de capteurs et de systèmes intelligents en code source libre. Les premiers efforts ont porté sur le développement du capteur Mosquito, l'ambition étant de démontrer que la production par les pairs peut être appliquée à des choses matérielles. Jusqu'en 2015, le SENSORICA OVN a déployé la majeure partie de son énergie pour développer ses propres produits et services, tout en construisant l'infrastructure nécessaire à ses activités.
En février 2015, Sensoricans a décroché le premier contrat de service avec un cabinet d'architecture local, pour concevoir une tour d'observation de haute technologie, le projet de périscope de Barda. En mai 2015, les filiales de SENSORICA ont conclu un accord avec l'université Queen's pour concevoir un instrument scientifique à code source libre pour la caractérisation des matériaux photovoltaïques, le projet de caractérisation PV. La fin de l'année 2015 a apporté un défi encore plus grand, le développement d'un réseau de capteurs open source, une application de l'IdO pour l'industrie lourde, le projet Sensor Network, avec un leader industriel bien établi".
Voir aussi : https://bral.brussels/nl/artikel/entrepreneuriat-collaboratif-la-production-et-les-commons?