Fabienne Orsi et Daniela Festa sur les communs et communs urbains

De P2P Foundation FR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Programme audio via http://www.radiogrenouille.com/programmes-radio/grille/metamorphoses-17-communs-et-communs-urbains-partie-1/?

Description

"On entend de plus en plus parler de « communs » ou de « biens communs » comme des îlots de résistance et de réponses à une dynamique de privatisation croissante des biens et des services publics.

A l’occasion de la publication du « Dictionnaire des biens communs« , paru aux éditions PUF en août dernier, Métamorphoses explore ce que sont les « communs.

Selon Fabienne Orsi, co-directrice du Dictionnaire des Biens communs : « Les communs sont d’abord des construits sociaux, le fait d’une communauté qui se constitue autour d’une ressource matérielle ou immatérielle et s’auto-organise selon des règles bien précises et inventées par elle (une auto-gouvernance), des règles de gestion, de contrôle, d’usage et d’accès à la ressource dans un souci de préservation. »


Dans notre exploration, au cours de l’émission nous échangerons avec:

  • Fabienne Orsi, économiste, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement, à Marseille, co-directrice du Dictionnaire des biens communs (avec Marie Cornu et Judith Rochfeld)
  • Daniela Festa, juriste et géographe à l’Ecole de droit de Sciences Po
  • Hervé Menchon, membre co-fondateur et animateur du Collectif marseillais Les Sentinelles en mutation. Echanges autour de la privatisation en cours de la Villa Valmer


Nous écouterons également un extrait de l’interview de David Bodinier, Atelier Populaire d’Urbanisme de Grenoble, réalisée à l’occasion du Fearless Cities de Barcelone par Commonspolis.

Emission co-animée par Alima El Bajnouni et Cécile Kohen . Co-portée par les associations B.A.BALEX et La Plateforme.